samedi 14 janvier 2012

frère Marcel ou De courte-pointe à monolithe

andreï rublev
the redeemer
nuit de janvier
le calme et la paix se font graves
aucune frivolité aucun détail, ni même de fantaisie ou de charme
la tête froide dans mon hiver
cette nuit c'est clair
la voie est droite dure droite pleine droite longue et droite

le voeu de la pureté
six mois une année
cheminer vers la virginité
ma promesse scellée du cordon quinze fois noué
soutenue par la milice
estampée par la médaille
   j'ai juré de chercher la vérité

vérité
à son nom je m'abandonnerai
uniquement d'elle je me laisserai combler
vers elle seulement seront orientés
   coeur
   affectivité
   sensualité
je renonce à ignorer le renoncement
je commence à purifier le don de moi qui se multipliera un jour
pour le moment maintenant cette nuit
avancer vers l'origine
rapiécer mes richesses prodiguées
m'approprier m'appartenir

partir à ma chasse
   n'être la proie personne
   même des yeux les plus océaniques
   même des mains les plus terreuses
   même des bras les plus vastement épandus pour moi juste pour moi
ils patienteront les élans les caresses les tendresses
c'est un coeur mûr qui rayonne déjà au bout du temps voulu
c'est moi grandie le plus petite possible
prête complète pour l'offrande


Aucun commentaire: