lundi 28 novembre 2011

sacrifice

awesomepeoplereading
Ce matin, on a décidé de ne pas ouvrir la radio. À la place, j'ai attrapé le journal de quartier et je l'ai lu à haute-voix pendant que tu me demandais ce que tu sais déjà: lait? sucre? Ma bouche disait les mots, mais nos oreilles les écoutaient pas. Ça faisait juste changement. La cafetière italienne faisait un concours de boucane avec les rôties que tu fais brûler.

Tout l'avant-midi on avait beaucoup trop de choses à faire. L'université, le travail, le lavage, l'épicerie. Ça fait qu'on a rien fait. On a pris nos tasses-hibou, pis on les a remplies de thé à la citrouille. On a joué à piger des mots dans le dictionnaire et à s'en faire deviner la définition. On était vraiment poches.

On a réussi à se bouger le cul après que le trafic ait déjà commencé. On s'est habillés comme s'il faisait moins quarante. On a sué dans le métro jusqu'à la librairie qu'on aime. On a passé tout notre temps assis à terre à ouvrir et fermer des livres pour enfants avec plein de couleur. Quand on a rampé jusqu'à la section poésie, y avait pu de soleil et le libraire bâillait. On est parti sans rien acheter pis on lui a dit un gros gros merci. En chemin du retour, t'as voulu arrêter au club-vidéo, mais j'ai fait une crise poings et pieds au sol pour qu'on entre pas. Je suis tannée tannée tannée ! T'étais gêné de me voir crier sur le trottoir pour «rien», faque à place, on est rentrés chez Jean Coutu pis tu m'as acheté un calendrier de l'Avent. Sèche mes pleurs sèche mes pleurs.

Une fois la nuit, t'avais bin peur que je recommence à exploser, alors tu m'as laisser choisir le livre. J'ai dit LES livres. T'as dit ok. J'ai choisi un peu la Bible, un peu des contes de Perrault, un peu du livre avec juste les images de la Vierge, un peu de Perrault (pas le même que tantôt) pis pour que tu t'endormes, je t'ai achevé avec un peu de Platon. J'ai éteint la lampe laite, j'ai fait un signe de croix. Dans le noir, j'ai regardé tes côtes gonfler dégonfler gonfler dégonfler jusqu'à ce que j'oublie d'être réveillée.

On a passé une christie de belle journée.


Aucun commentaire: